La Révolution bleue

Pourquoi la justice climatique exige une démocratie mondiale. Et comment la créer.

Réinventer le monde ? C’est indispensable. Nous ne pouvons plus continuer à fonctionner comme nous l’avons fait jusqu’ici. Il est grand temps que nous construisions un ordre mondial raisonnable. « La Révolution bleue » montre comment l’instauration d’une démocratie mondiale pourrait résoudre les problèmes de notre époque et donne des pistes pour la créer.

La « Révolution bleue » permettrait de surmonter la crise climatique, d’assurer une justice globale, de réaliser l’émancipation des femmes et d’éliminer les conséquences de la colonisation. Outre une démocratie mondiale, nous avons également besoin d'un nouveau système économique qui définisse des salaires minimums à l'échelle mondiale, crée des normes de conditions de travail décentes et indemnise le travail de care, aujourd’hui non rémunéré. Le chemin qui y mène n’est pas aisé, mais il est envisageable et réalisable. Ainsi, « La Révolution bleue » montre comment nous pouvons nous engager dans une révolution mondiale et non violente.

Avec des citations de nombreuses et nombreux militant·e·s, intellectuel·le·s et travailleurs·ses culturel·le·s du monde entier, « La Révolution bleue » prouve qu'un monde durable et pacifique n'est pas une utopie. « La Révolution bleue » constitue donc une base solide pour des débats intenses sur la manière de rendre le monde meilleur.

 

L’auteur

Peter Staub, (*1962) a grandi dans la région d’Olten (CH). Depuis l’âge de 18 ans, il s’engage pour plus de démocratie, moins de guerres et pour un monde durable et socialement juste. Il a notamment travaillé comme couvreur, chauffeur de taxi, journaliste et secrétaire syndical. Aujourd’hui, il dirige le secteur communication et marketing d’une organisation pour personnes handicapées. Il vit dans la région de Bienne.

(Photo: Alain Sermet)